La roue du temps : apprends à maitriser ton temps

16 Sep 2019 | Objectifs et Productivité

La roue du temps, c’est comme une horloge. Une horloge permet de savoir où on en est dans la journée, combien de temps il nous reste avant d’aller nous coucher. Elle nous permet d’organiser notre journée en fonction de l’heure qu’il est. Elle permet d’identifier le temps qu’on passe à faire une activité… Bref on ne peut pas se libérer du temps, mais on peut apprendre à le maitriser.

Cet article me tenait vraiment à coeur. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais dès que j’ai décidé de l’écrire, rien que d’y penser ça me remplissait de joie… Va savoir !

Fermer une porte et en ouvrir une nouvelle

En fait, c’est peut-être parce que depuis que j’ai pris la porte pour quitter la pièce de la flemme et entrer dans celle de la productivité, ma vie s’en est retrouvée chamboulée. Dans le bon sens bien-sûr. Même s’il m’arrive d’avoir des moments où je ne fais strictement rien sauf regarder la télé, ces moments se font beaucoup plus rares au profit de la productivité.

Maintenant, même si je regarde la télé je dois faire quelque chose d’utile. Ce qui est un avantage : mon métier de graphiste me permet, en pleine création, de travailler tout en regardant un film. C’est l’une des raisons qui fait que j’aime mon métier ! Mais pour en arriver là, il a d’abord fallut que j’apprenne à maitriser mon temps. Et pour ça, il y a une méthode très simple, qui part du principe d’un planning mais peut-être en plus ludique ! Il s’agit, je pense que tu l’as compris, de la roue du temps.

La roue du temps, qu’est-ce que c’est ?

La roue du temps est une roue qui va te permettre de te rendre compte de la manière dont tu dépenses ton temps, et comment tu organises tes journées. C’est un outil efficace pour se rendre compte de plusieurs choses. Les activités qui nous prennent trop de temps, celles dont on en accorde pas assez et comment mieux dépenser son temps pour être plus actif et plus productif ! Ce n’est qu’un moyen de visualiser plus facilement comment on dépense notre temps. On est bien d’accord qu’une roue ne représente pas toutes tes journées à l’identique ! Le temps que tu indiqueras pour chaque activité est approximatif 🙂

Comment ça fonctionne

  1. Fait la roue du temps de ta vie actuelle
  2. Fait x nombre de roues du temps pour arriver à la prochaine étape
  3. Imagine ta roue du temps idéale

Attention : Il faut y aller petit à petit. Chaque fois que tu espères un changement, le meilleur moyen est d’y arriver en y allant petits changements par petits changements.

Je t’explique pas à pas ce que tu dois faire, prends tes crayons de couleurs, du papier et un stylo, il est l’heure d’écrire ! 

#1 Écrit sur un papier toutes tes activités et tous tes objectifs.

Commence par identifier les activités que tu aimes faire et celles qui sont obligatoires. Trouve les objectifs que tu souhaites atteindre, que ce soit pour un court ou un long terme. Choisis ensuite une couleur qui représentera chacune des activités / objectifs que tu auras noté. 

— À lire aussi : Réaliser mes objectifs —

#2 Imprime le pdf que je t’ai préparé

À présent, on va pouvoir commencer à façonner ta roue du temps. En réalité, tu en auras deux : une pour les journées de boulot, et une autre pour les journées de repos. Colorie selon la couleur correspondante le temps que tu mets à faire chaque activité. Tu dois remplir les 24 heures, donc renseigne le temps approximatif où tu dors. 

#3 Faire un bilan de sa roue du temps actuelle

Une fois que tu l’as finie, analyse-la. Trouve les forces et les faiblesses : quelles sont les activités où tu consacres le plus de temps ? Le moins de temps ? Qu’est-ce que tu dois changer ou améliorer ? Quelle activité tu devrais faire plus longtemps, quelle activité tu devrais faire moins longtemps ? Y a-t-il une habitude que tu devrais supprimer ou au contraire rajouter ? 

#4 Construit ta roue du temps idéale

Maintenant, tu dois faire la roue selon comment tu voudrais passer ton temps, dans l’idéal. Cette roue (que ce soit journée boulot ou journée repos) représente ta journée parfaite. Ce n’est pas une roue que tu devras toujours respecter, mais le plus possible t’en rapprocher. 

#5 Trouver les étapes à franchir entre ta vie actuelle et ta vie future

Sur un papier, note tous les changements que tu devras faire entre ta roue du temps actuelle et celle qui serait ton idéal. Identifie ces changements : sont-ils faciles à faire ? Sont-ils courts à réaliser ? Tu peux ensuite regrouper ces changements, mais pas n’importe comment : pas plus de 2, et il faut que parmi ces deux il y en ai au moins qui soit facile ou rapide à faire. Si tu le souhaites, tu peux aussi les regrouper par 3, mais dans ce cas c’est deux habitudes faciles ou rapides que tu devras faire avec une habitude plus difficile à mettre en place.

 

— À lire aussi : Devenir productif, 5 clés essentielles —

 

#6 Mets au clair ces changements

Maintenant que ta roue du temps idéale est faite, et que tu sais quels changements tu dois mettre en place pour y arriver, tu dois faire autant de roues que tu as de changement. 

#7 Commence à te créer une nouvelle routine

Chaque roues intermédiaire que tu auras faite représentera environ 2 semaines d’application. C’est à dire que tu devras au plus possible organiser ta journée selon la roue actuelle pendant 2 semaines afin de véritablement ancrer ces nouvelles habitudes. Si au bout des 2 semaines tu as remarqué que tu avais correctement suivi ta roue du temps, tu peux passer à la prochaine. Si tu trouves que ce n’est pas assez ancré : continue encore une semaine, puis une autre etc. jusqu’à que tu ais adopté la nouvelle habitude dans ta routine. Tu devras procéder ainsi jusqu’à arriver enfin à ta roue idéale. 

#8 Ne te précipite pas

En y allant doucement, 2 semaines après 2 semaines avec seulement une ou deux habitudes à changer à chaque fois, tu es sûr.e d’arriver à te créer une nouvelle routine. Tout en douceur, sur des bases solides : tu as moins de risque de revenir à tes anciennes habitudes.

#9 Mets en application toute la méthode

Tu as maintenant toutes les clés pour réaliser une parfaite roue du temps et te créer de nouvelles habitudes. Si tu ne l’as pas encore fait, imprime le pdf et mets en route la machine !

Le mot de la fin

Lorsque tu te fixes un objectif, n’hésites pas à faire cette roue du temps. Cela peut énormément t’aider à atteindre ton but, car pour accomplir un objectif il faut se créer de nouvelles habitudes. Et tu verras qu’à force de t’obliger à les faire, à te tenir à ta roue du temps, tu n’y penseras même plus et tu auras installé ta nouvelle routine sans même t’en rendre compte.

Lire d’autres articles…

Pensée positive quotidienne : 31 citations

Pensée positive quotidienne : 31 citations

Garder une pensée positive au quotidien est très compliqué, avec toutes les aventures qui nous arrive chaque jours, des moments de ruse que l’Univers semble t’offrir pour ton bien mais qui te démoralise… Heureusement, il existe des paroles qui permettent de retrouver...

Une vie minimaliste est-elle une vie heureuse ?

Une vie minimaliste est-elle une vie heureuse ?

On entend beaucoup parler de la vie minimaliste. C’est devenu un effet de mode, et je trouve ça bien triste. Parce qu’en général ce qui est à la mode est mal pratiqué, ou pratiqué pour de mauvaises raisons. Au point où certaines personnes en deviennent dégoûtés et...

Gérer son argent : la méthode pas à pas

Gérer son argent : la méthode pas à pas

Reconnaissons-le : ce n’est pas toujours facile de gérer son argent ! Entre toutes les dépenses qu’on a à faire, on ne sait jamais vraiment si on va être dans le rouge à la fin du mois… Depuis que je suis dans la vie active et que j’ai dû commencé à gérer mon argent,...

Les merveilleux commentaires…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *