Devenir productif : 5 clés essentielles

16 Juin 2019 | Objectifs et Productivité

Devenir productif, c’est bien l’un de mes gros problèmes. Vois-tu, j’adore flemmarder. Mais en même temps, je déteste ne rien faire. Bizarre non ? Du coup, quand je fais rien en étant sur mon canapé, je me dis que je pourrais faire tellement plus de choses. Et aussi, je me dis que finalement c’est cool de ne rien faire.

Mais arrive un moment où il faut devenir productif, parce qu’on meurt si on ne fais rien. Nan mais sérieux, rester allongé toute la journée à ne rien faire… autant aller direct au cimetière, c’est pareil. Sauf que voilà, on est chanceux, on est en vie. Et il faut faire quelque chose de nos journées.

Être productif, c’est pas facile.

Il faut prendre le coup de mains. Voici quelques conseils pour enfin quitter notre amie la flemmardise…

Se fixer des objectifs

 

Avant toutes choses, pourquoi as-tu besoin d’être productif ? Si tu ne le sais pas, comment comptes-tu le devenir ?

Sans se fixer d’objectifs il sera très difficile de devenir productif, parce que si on a rien à accomplir, pourquoi on devrait s’activer à faire quelque chose sans but ? Il est alors primordial de savoir où tu vas. Fixes-toi des objectifs concrets, et réalise-les. Je te conseille ici pour réaliser tes objectifs.

Un objectif concret est un objectif qui est réalisable mais qui demande un minimum de challenge car il doit être motivant. Il faut que la finalité te plaises et te donnes envie de te surpasser afin de l’accomplir. J’ai écrit un article pour t’aider à formuler le parfait objectif (à venir). Quand tu sauras où tu veux aller, la motivation sera présente. Il faudra alors tout mettre en oeuvre pour la mettre à bien et devenir productif comme jamais !

Optimiser son esprit pour devenir productif

 

Non je ne te parle pas d’une espèce de mise à jour à faire pour ton cerveau, mais plutôt de posséder le bon état d’esprit.

Pourquoi n’es-tu pas productif ?

Où est le problème face à ta non-activité ? Si c’était le fait de n’avoir aucun objectifs, et bien ça y est c’est réglé. Sinon, peut-être as-tu des pensées pessimistes à ton égard : tu crois que tu n’arriveras pas à réussir ce que tu souhaites, tu te sens incompétent.e ou incapable de faire quoi que ce soit…

Et bien détrompes-toi, à partir du moment où l’idée émerge dans ta tête, tout peut être possible. Il suffit de le vouloir. Tu n’imagines pas à quel point la puissance de la volonté peut être forte et te faire tout accomplir. À partir du moment où tu sais ce que tu souhaites, tu es en mesure d’avoir toutes les capacités pour arriver au but ultime.

Comme le dit le vieux dicton, « quand on veut, on peut ! ».

C’est pourquoi si tu veux devenir productif, arrête de te dire que tu n’y arriveras pas et dis-toi plutôt « je peux le faire, et je vais y arriver ». Avec un bon état d’esprit on peut tout réaliser, et c’est comme ça que petit à petit tu deviendras productif (et tu ne t’en rendras même plus compte !).

Quitter les écrans

Le fléau de notre société actuelle est ce qui nous donne autant de confort et de facilité. C’est dingue non ?

Quelque chose qui nous est tellement utile nous empêche de réaliser ce que l’on souhaite ! Je parle bien sûr des écrans. Nous sommes monopolisés par ces derniers. On mange avec notre téléphone ou devant la télévision, on partage tout sur les réseaux sociaux, on ne se parle presque plus de vive voix mais que par sms…

Loin de moi l’idée de te conseiller de tout arrêter, moi-même je n’y arriverai pas ! Mais délaisse un peu les écrans au profit de ta productivité. Tu remarqueras très vite le temps fou que nous perdons à regarder nos appareils au lieu d’accomplir nos objectifs !

Fais-toi aider pour quitter les écrans !

Devenir productif : Organise ta journée

On arrive à un conseil qui ne fonctionne pas pour tout le monde. Organiser sa journée, sa semaine ou son mois.

C’est peut-être la meilleure des choses à faire pour être productif, mais c’est très difficile de s’y tenir. Moi-même j’ai du mal à suivre mon propre programme. Il faut alors trouver le bon moyen d’organiser son temps. Il y en a qui auront besoin de tout détailler avec les heures, le temps que ça va mettre, et d’autres qui ne feront que lister ce qu’ils doivent faire.

Je fais partie de cette deuxième catégorie. J’ai du mal à me dire qu’il faut que telle tâche soit faite le matin et l’autre l’après-midi, tout simplement parce que je ne sais pas ce qu’il va se passer : j’aurai privilégié le matin pour une autre tâche ou j’aurai mis plus de temps que ce que je n’avais prévu et ça bouleverserait tout mon planning.

Quoi qu’il en soit, il faut que tu organises ta journée comme TU le sens.

Le plus important est de réussir à accomplir toutes les tâches prévues. Et si ça te motives, accordes-toi une petite récompense quand tu auras tout fini. Tu verras qu’en organisant ta journée tu finiras par devenir plus productif. Déjà parce que ça va te pousser à finir les tâches, mais en plus avec une trace écrite de tout ce que tu dois faire (et que tu feras !) tu auras vraiment cette sensation que ta journée aura été productive.

Je te promets que cette sensation de satisfaction d’avoir fait quelque chose qui compte pour nous est hyper plaisante. Il n’y a rien de mieux que de se coucher avec ce sentiment.

Se laisser le temps

Un peu plus haut je te conseillais d’organiser tes journées (ou semaine ou mois selon ce que tu penses être le mieux pour toi !). Pour cela il faut lister les tâches à accomplir. C’est chouette si tu t’es décidé.e à le faire. Mais attention, tu dois aussi te laisser le temps.

Pas la peine de s’imposer dix tâches à accomplir. N’oublies pas qu’à la base la productivité, c’est pas ton truc. Tu vas pas courir un marathon de 20 kilomètres alors que tu passes le plus large de ton temps sur ton canapé, et non pas en train de courir. Bah là c’est pareil.

T’es pas productif.ve, donc ne t’infliges pas trois tonnes de choses à faire.

Vas-y petit à petit. Commence par une tâche, puis au fil des jours augmente. Mais je dirais, ne dépasse jamais cinq tâches à faire. Et déjà, c’est énorme. Une journée ça passe vite, encore plus si tu es au travail. Le mieux c’est de se fixer trois objectifs. Mais encore une fois, tu fais comme tu le sens : si accomplir une tâche est déjà synonyme d’une montagne à soulever, restes-en là. Vas à ton rythme, ne brusque pas les choses : c’est avec le temps qu’on accompli notre objectif.

Le mot de la fin

En gros, devenir productif c’est pas bien compliqué. Il suffit de prendre son temps, d’aller à son rythme et de commencer à avoir les bonnes habitudes. Trouves en premier la raison pour laquelle il faut à tout prix que tu sois productif, tu trouveras ainsi la (bonne) motivation. Ensuite, planifies ta journée, réduis ton temps d’écran et hop quelques semaines plus tard tu seras le pro de la productivité !

Lire d’autres articles…

Pensée positive quotidienne : 31 citations

Pensée positive quotidienne : 31 citations

Garder une pensée positive au quotidien est très compliqué, avec toutes les aventures qui nous arrive chaque jours, des moments de ruse que l’Univers semble t’offrir pour ton bien mais qui te démoralise… Heureusement, il existe des paroles qui permettent de retrouver...

La roue du temps : apprends à maitriser ton temps

La roue du temps : apprends à maitriser ton temps

La roue du temps, c’est comme une horloge. Une horloge permet de savoir où on en est dans la journée, combien de temps il nous reste avant d’aller nous coucher. Elle nous permet d’organiser notre journée en fonction de l’heure qu’il est. Elle permet d’identifier le...

Une vie minimaliste est-elle une vie heureuse ?

Une vie minimaliste est-elle une vie heureuse ?

On entend beaucoup parler de la vie minimaliste. C’est devenu un effet de mode, et je trouve ça bien triste. Parce qu’en général ce qui est à la mode est mal pratiqué, ou pratiqué pour de mauvaises raisons. Au point où certaines personnes en deviennent dégoûtés et...

Les merveilleux commentaires…

2 Commentaires

  1. Mukendi kabongo François

    Je suis nouveau, c’est aujourd’hui même que je me suis enregistré à votre site.
    La lecture de cet article m’a aidé à réaliser que je peux aussi devenir productif si seulement je m’y mets à mon propre rythme.
    J’étais sur mon canapé quand je lisais, mais tout de suite après la lecture du dit article, je me suis dit que je suis au moins capable d’accomplir trois tâches dans une journée.
    Je n’affirme pas cela pour vous flatter, mais je sens que votre article est vraiment une vraie poussée pour qui désire devenir productif, je vous remercie !

    Réponse
    • Alexia

      Merci beaucoup pour cet adorable commentaire 🙂 Je suis très heureuse d’apprendre qu’il a pu vous aider, cela signifie beaucoup pour moi ! J’ai eu une longue absence sur ce blog, mais je reviens en force avec de nombreux projets qui je l’espère va vous ravir !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *