Mes objectifs : comment les atteindre ?

13 Juin 2019 | Objectifs et Productivité

Tu as cliqué sur cet article car tu as du mal à accomplir tes objectifs. Je comprends parfaitement, ce n’est pas toujours simple d’atteindre son but.

Dans cet article, je vais te montrer ce qui fonctionne pour moi, et qui a fonctionné pour tant d’autres. Je ne vais pas te vendre des rêves et te donner la clé ultime pour tout accomplir. Je ne suis même pas sûre qu’elle existe. En revanche, cette manière de réaliser ses objectifs fonctionne, elle est simple et accessible à tous. Il suffit de le vouloir pour tout réussir…

Il faut faire de sa vie un rêve et faire d’un rêve sa réalité

Pierre Curie

1. Des objectifs plein la tête

J’imagine que des objectifs, tu en as plein. Enfin je l’espère pour toi. Car avoir des objectifs dans la vie est ce qui nous permet de garder espoir, d’avoir des changements et surtout d’accomplir ce que l’on désire. Sans objectifs, nous n’avons pas de raisons de nous lever le matin… Et ce qui te pousses à sortir du lit n’est pas spécialement une quête incroyable, nous avons tous des objectifs plus ou moins gros. Ranger sa maison, par exemple, est un objectif. On ne croirait pas comme ça car ça fait partie de nos tâches quotidiennes, et pourtant s’en ait un.

Un objectif n’est pas forcément motivant, c’est mieux s’il l’est, mais ce n’est pas nécessaire. En soi, et grossièrement, un objectif est un but à atteindre, à faire, qui dans le meilleur des cas nous inspire. Les objectifs nous permettent d’avancer dans la vie, avec chacun un rythme qui leur est propre.

Fais du tri !

La première chose que tu vas devoir faire est de faire un tri dans tous ces objectifs. Classe-les du plus important au moins important. Du plus facile au plus difficile, du plus long au plus court. Un objectif court sera beaucoup plus motivant qu’un plus long, car atteignable plus rapidement. Je te parle ici des différents types d’objectifs (pour bientôt !).

Une fois ta liste établie et classée, choisi l’objectif qui te semble le mieux à réaliser. Fais ton choix selon l’importance de l’objectif, sa difficulté, le temps que tu mettras à l’accomplir et surtout selon ton train de vie actuel : rien ne sert d’avoir un objectif compliqué à réaliser alors que tu ne disposes que de très peu de temps pour toi en ce moment. L’objectif que tu souhaites réaliser est enfin dans ta tête, passons maintenant à la prochaine étape.

2. Formuler ses objectifs

Ok, tu sais quel est le but que tu dois atteindre. Tu pourrais t’arrêter là, mais non. Avoir un objectif en tête n’est pas suffisant pour commencer à le réaliser. Il faut trouver la bonne formulation. Un objectif bien formulé est un objectif complet avec toutes les clés pour l’atteindre. Ton objectif final doit contenir plusieurs choses importantes :

l’idée principale, une mesure de temps, la quantité, il doit être faisable, et précis. 

  • L’idée principale : c’est l’objectif (simple) que tu as dans la tête. Par exemple, ouvrir un blog.
  • La précision : pousse ton objectif un peu plus loin. Dans notre exemple, il faudrait savoir quelle niche abordera ton blog. La cuisine ? La photographie ?
  • La mesure de temps : ça va te donner une limite de temps, une date butoir où il faudra que ton objectif soit réalisé. Par exemple : ouvrir mon blog de cuisine avant août 2019.
  • La quantité : à mon avis, c’est la seule partie de l’objectif qu’il n’est pas important de mentionner. Tout dépendra de l’objectif que tu te seras fixé. Pour ouvrir un blog, tu peux t’en passer, mais si ton objectif est d’aller courir, tu peux préciser le nombre de fois par semaine ou par mois.
  • Est-il faisable ? Enfin le dernier point, maintenant que ton objectif est précis, demande-toi s’il est faisable. Rien ne sert de se lancer dans quelque chose qu’on ne pourra jamais finir : si tu te rends compte que ton objectif est trop dur pour être réalisable, revois tes ambitions à la baisse, ou divise ton objectif en plusieurs petits objectifs.

Un objectif qui n’est pas réalisable est déprimant : on sait qu’on y arrivera jamais, alors on perd espoir.

Au final, nous voici avec un objectif complet. Nous partions d’un simple « ouvrir un blog » et nous finissons avec « ouvrir mon blog de cuisine avant août 2019 ».

Quand tu as formulé le parfait objectif !

3. Le premier pas vers la réussite 

Maintenant ton objectif est correctement formulé. Tu connais le point final, mais tu ne sais pas encore le chemin à parcourir.

Prends une feuille, et écris ton objectif principal. Maintenant, essaie de le diviser en plusieurs petits objectifs. Nous avons dit que nous avions jusque août 2019 pour ouvrir le blog. Imaginons que nous sommes en juin 2019, il nous reste alors deux mois. Tous les mini-objectifs que nous allons réaliser doivent être suffisamment courts pour être accomplis en moins de deux mois. Pour les trouver, pose-toi cette question :

Que faut-il faire pour y arriver ?

Normalement, une liste de choses à réaliser vont arriver dans ta tête. Note-les en vrac, puis classe-les selon ce que tu devrais faire en premier puis en dernier. Il est très important que tu notes tout sur un papier, et que ce dernier soit clair, lisible et attractif. En effet, avoir un visuel sur ses objectifs est l’une des clés pour les accomplir. Ici tu trouveras toutes les raisons d’écrire ses objectifs (bientôt). C’est comme le premier pas effectué sur la lune, tu commences le processus, tout peux enfin démarrer. 

4. Se donner les moyens de réussir 

Tu connais toutes les différentes étapes pour réaliser ton objectif. Maintenant c’est à toi de jouer. Il y a plusieurs façon de réaliser ses objectifs, tout dépend de l’objectif même mais aussi de ce que tu es prêts à fournir.

Planifie un moment de la journée où tu pourras travailler sur la réalisation de ton objectif. Il est important que tu t’investisses chaque jour, même s’il ne s’agit que de 5 minutes, la continuité et la régularité font que tu finiras par réussir.

Trouve le courage et la détermination, et tu pourras tout déchirer !

Le mot de la fin

En fait, réaliser ses objectifs n’est pas si compliqué. La recette est de trouver LE bon but à atteindre, qui te motiveras et qui te donneras des ailes pour voler jusqu’à la réussite.

Le plus important est que ton objectif soit clair et précis dans ta tête, que tu saches où partir, comment partir et où sera l’arrivée. Tu peux même te donner une récompense si tu réussis ton objectif dans les temps !

À ce propos, se donner une limite de temps ne veut pas dire qu’il faut que ton objectif soit fait à tout prix à cette date. Ce serait mieux oui, mais tu dois retenir que ce qui compte, c’est que tu réalises ton objectif, même si ça te prends plus de temps que prévu, ne lâche rien, car lorsque tu l’auras réalisé,

rien ne sera plus satisfaisant que ce sentiment d’accomplissement.

Lire d’autres articles…

Pensée positive quotidienne : 31 citations

Pensée positive quotidienne : 31 citations

Garder une pensée positive au quotidien est très compliqué, avec toutes les aventures qui nous arrive chaque jours, des moments de ruse que l’Univers semble t’offrir pour ton bien mais qui te démoralise… Heureusement, il existe des paroles qui permettent de retrouver...

La roue du temps : apprends à maitriser ton temps

La roue du temps : apprends à maitriser ton temps

La roue du temps, c’est comme une horloge. Une horloge permet de savoir où on en est dans la journée, combien de temps il nous reste avant d’aller nous coucher. Elle nous permet d’organiser notre journée en fonction de l’heure qu’il est. Elle permet d’identifier le...

Une vie minimaliste est-elle une vie heureuse ?

Une vie minimaliste est-elle une vie heureuse ?

On entend beaucoup parler de la vie minimaliste. C’est devenu un effet de mode, et je trouve ça bien triste. Parce qu’en général ce qui est à la mode est mal pratiqué, ou pratiqué pour de mauvaises raisons. Au point où certaines personnes en deviennent dégoûtés et...

Les merveilleux commentaires…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *